Un de mes bons amis a brisé ma contrebasse, un large et onéreux instrument à cordes utilisé dans les orchestres et les groupes de jazz. Nous étions en train de charger la camionnette avant un concert lorsqu’il a posé la contrebasse sur une surface inclinée. Ce soir-là, le vent soufflait et l’instrument en bois est tombé et s’est brisé à plusieurs endroits.

« Je suis désolé ! » s’est-il exclamé tout en m’assurant qu’il trouverait l’argent pour faire réparer ma contrebasse. Il se sentait coupable et voulait réparer ce qu’il avait brisé, mais il n’en avait pas les moyens. Je ne pouvais pas payer non plus, alors mes parents ont offert de la faire retaper. Ils ont payé cher pour la bévue de quelqu’un d’autre.

Lévitique 16 traite du jour des expiations, une cérémonie annuelle conçue pour purifier l’ancien peuple d’Israël de ses péchés (V. 29,30). C’était un jour où des boucs étaient tués afin que le peuple de Dieu connaisse la vie (V. 15‑17,20‑22). Ces animaux sont morts à cause du péché (offenses du peuple envers Dieu) qui exigeait la mort comme paiement (10.1‑3 ; RO 6.23).

Il en est de même pour nous aujourd’hui. Le péché cause encore la mort, mais l’Écriture nous apprend que « quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé » et que le sang de Jésus est le sacrifice « sans tache » et parfait pour nos péchés (10.13 ; HÉ 9.12‑14). Il a payé le prix pour ce que nous avions brisé (2 CO 5.21).

Lévitique 16 est un chapitre facile à ignorer dans notre lecture de l’Écriture. Il se trouve au milieu d’une section de la Bible qui semble difficile à mettre en pratique dans notre vie. Toutefois, c’est aussi un aperçu de l’oeuvre de Dieu : lui seul peut expier nos péchés (en payer la dette). Cela fait partie d’un thème qui est traité dans la grande histoire de la Bible : Dieu est plus puissant que la mort.

Aujourd’hui, lisez Lévitique 16 avec un regard neuf et remerciez Jésus pour votre expiation.