The Giving Pledge (promesse de don), fondée en 2009 par les milliardaires Bill Gates et Warren Buffett, est une campagne pour encourager les personnes les plus fortunées à donner la majeure partie de leur argent pour aider les autres. Buffet lui-même montre l’exemple en planifiant de donner 99 % de sa richesse avant sa mort. Quel acte de générosité incroyable ! Fait intéressant, sa fortune s’élève présentement à 72,3 milliards de dollars, ce qui veut dire que s’il en donne 99 %, il lui restera tout de même 700 millions de dollars.

La prière de Paul pour les Éphésiens dans le chapitre 3 démontre que peu importe à quel point une personne est riche, ceux qui sont en Christ le sont davantage. Nous avons accès à « la richesse de sa gloire » qui nous « [fortifie] par son Esprit dans l’homme intérieur » (V. 16). Parmi ces richesses non pécuniaires, on compte son amour si immense que nous pouvons à peine en connaître les dimensions (V. 19). De plus, pour ceux qui croient en lui, Jésus est capable de faire « infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons » (V. 20).

Par conséquent, nous devrions aussi comprendre que ce sacrifice n’est pas vraiment un sacrifice pour nous qui sommes riches de notre relation avec Christ. Même si l’Écriture nous appelle fréquemment à nous donner en sacrifice, comme dans l’histoire de la veuve et de son offrande, ou celle du bon Samaritain (un homme qui a investi temps et argent pour prendre soin d’un ennemi), nous devrions toujours faire le calcul (MC 12.41‑44 ; LU 10.30‑37).

Ce faisant, nous constaterons que nous sommes si riches en Jésus qu’un sacrifice n’est pas réellement un sacrifice pour nous. Nous sommes les bénéficiaires de sa « richesse » que nous pouvons ensuite offrir gratuitement aux autres (ÉP 3.16) !