Mon ami dit que notre vie est comme un train. Nous effectuons plusieurs « arrêts » pour l’école, l’université, le travail, le mariage et la famille. À chaque arrêt, nous passons du temps avec ceux qui sont aussi descendus. Lorsque nous obtenons notre diplôme ou que nous changeons d’emploi, nous disons au revoir aux gens qui sont à cette jonction et rembarquons dans le train. Seulement quelques personnes resteront avec nous jusqu’à la fin. Ce sont les personnes les plus importantes pour nous ; celles qui recevront la plus grande partie de notre temps et de notre attention.

Je réfléchissais à cela alors que j’assistais aux funérailles de mon cousin. Il était un homme de Dieu et il y avait plus de 200 personnes présentes à ses funérailles. Ce rassemblement de famille, d’amis, de membres de l’Église et de voisins démontrait l’importance de sa vie. Cela m’a porté à réfléchir : Remarque ceux qui sont avec toi à la fin et tu verras le sens que ta vie a eu.

C’est presque le cas. Si ce n’était que le seul critère, la vie de Jésus ne semblerait pas satisfaisante. Pensez à ceux qu’il a invités à son dernier repas. Le dernier repas est pour ceux qui nous sont le plus chers, ceux qui sont restés à nos côtés jusqu’au dernier arrêt. La liste de Jésus comprenait seulement une poignée de personnes, dont un qui allait le renier et un autre qui allait le livrer. Peu importe. Jésus qui avait « aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux » (JN 13.1). Il a remarqué que leurs pieds étaient sales à cause des routes poussiéreuses. Il s’est donc agenouillé à côté de chacun des disciples, y compris Pierre et Judas, et a lavé et séché leurs pieds. Lorsque Pierre lui a demandé pourquoi il accomplissait la tâche d’un serviteur, Jésus a répondu qu’il devait laver tous ceux qui lui appartenaient (V. 6‑8).

Prenez en considération ceux qui voyageront avec vous jusqu’à la fin. Aimez-les, servez-les et sachez que notre Dieu fidèle sera avec vous jusqu’au dernier arrêt et pour l’éternité.