Au point culminant du film Superman II, on a l’impression que le méchant général Zod réussit à vaincre le superhéros du monde. Zod force Superman à entrer dans une cage moléculaire conçue pour l’exposer aux rayons de leur planète Krypton. Ces rayons peuvent neutraliser ses superpouvoirs. Toutefois, Superman avait secrètement reconfiguré la cage de façon à ce que les rayons se diffusent sur le général Zod et ses amis kryptoniens.

Lorsque l’histoire de Jésus a atteint son point culminant, tel que décrété par Dieu, on aurait cru que le puissant gouvernement romain et la hiérarchie religieuse juive avaient obtenu une victoire décisive. Celui qui avait guéri les malades, calmé les eaux tumultueuses et même ramené quelqu’un à la vie était manifestement mort et enterré (MC 15.37, 42‑47).

Toutefois, avec le temps et par l’assistance du Saint-Esprit, les disciples de Jésus ont commencé à reconnaître que sa crucifixion injuste et cruelle ne représentait pas un échec cuisant. C’était une victoire inattendue pour le royaume de Dieu contre les puissances de ce monde. Un des premiers disciples de Jésus a dit : Il « a [déployé] [sa puissance] en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes » (ÉP 1.19,20).

Par la puissance de l’amour sacrificiel, Jésus a neutralisé les dominations et les autorités corrompues et a établi le règne de Dieu sur le monde entier. C’est Dieu qui était aux commandes et le monde allait subir un changement aussi radical que les événements entourant la mort de Jésus elle-même.

Nous, dont Jésus est le Sauveur, avons accès à la même puissance qui a transformé les horreurs de la croix en une victoire éclatante (V. 21,22). Cette force qui a ressuscité Jésus des morts trois jours plus tard est la puissance du Saint-Esprit qui nous habite et qui nous rend capables de vivre pour le royaume de Dieu aujourd’hui (RO 8.2,11).