Luciano Faggiano avait acheté un immeuble pour y ouvrir un restaurant. Malheureusement, l’une des toilettes avait un problème de refoulement. Lui et son fils ont commencé à creuser une tranchée afin de trouver le conduit d’égout brisé. Après une semaine, ils n’avaient pas encore trouvé le problème. Leur frustration s’est toutefois vite transformée en enthousiasme lorsqu’ils ont déterré un trésor archéologique. Les hommes ont découvert un monde souterrain de chambres avec des tombeaux, une chapelle franciscaine et plusieurs autres artéfacts, dont certains dataient d’avant Jésus. Sans oublier qu’ils ont fini par réparer le conduit endommagé !

Cette histoire me rappelle la parabole du trésor caché de Matthieu 13. Dans cette parabole, un homme découvre un trésor caché dans un champ, l’enterre de nouveau et vend tout ce qu’il possède pour acheter le champ (V. 44). Faggiano était déterminé à trouver le conduit d’égout brisé, mais après avoir trouvé le trésor, il a concentré toute son énergie à chercher d’autres trésors. Cela lui a pris du temps et de la concentration. C’était sa priorité.

Après avoir raconté l’histoire du trésor caché, Jésus a enchaîné avec cette parabole : « Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Il a trouvé une perle de grand prix ; et il est allé vendre tout ce qu’il avait, et l’a achetée » (V. 45,46).

L’homme qui a trouvé le trésor dans le champ et le marchand de perles sont des exemples de ce que nous devons faire lorsque nous recherchons Jésus et son royaume (MT 6.33). Nous devons avoir les yeux braqués sur lui, l’aimer passionnément et déverser son amour sur les autres. Cet objectif déterminera nos priorités. Cela prendra du temps, de l’énergie et de la concentration, tout ce que nous sommes.

Dieu nous aime d’un amour parfait et dévoué. Puissions-nous l’aimer en retour !