Mon épagneul a été reconnu comme étant l’un des chiens les plus talentueux et travaillant de notre communauté de chasse. Il s’aventurait sur la glace mince pour récupérer le gibier tandis que les autres chiens faisaient demi-tour. Il n’avait aucun problème à poursuivre un faisan à travers les ronces épaisses et les épines, zones que les autres chiens évitaient à cause de leur densité. Sa détermination était si grande qu’il est même allé chercher quelque chose tout de suite après s’être cassé la patte ! Pourtant, lorsqu’il n’avait que 18 mois, je me suis demandé s’il n’allait jamais devenir un bon chien de chasse. Sa personnalité déterminée semblait impossible à tenir en laisse et j’étais prêt à jeter l’éponge parce que selon les apparences, il n’allait jamais devenir un compagnon obéissant.

Saul de Tarse semblait lui aussi être une cause perdue. Pensez à son coeur dur qui a « approuvé le meurtre d’Étienne » (AC 8.1). Il est resté là à hocher de la tête en signe d’approbation alors qu’un homme innocent était battu à mort. Puis, il a cherché de l’aide pour attaquer d’autres hommes et femmes et pour les jeter en prison simplement parce qu’il détestait leurs croyances (9.1,2). Sa cruauté et sa haine ne connaissaient aucune limite. Il est clair que cet homme est allé trop loin pour recevoir la grâce de Dieu ! Forcément, la meilleure chose à faire était d’attendre qu’il soit jugé par Dieu, non ?

Pourtant Dieu a transformé Saul (plus tard connu comme Paul) en un clin d’oeil ! (V. 5,6.) Tout son venin et sa haine ont été effacés et il est devenu l’un des croyants les plus influents de tous les temps. Il a simplement refusé de se taire après avoir connu le Christ (V. 20‑22).

N’est-ce pas incroyable de constater que les pires offenseurs deviennent parfois les disciples les plus passionnés ? Peut-être est-ce le cas parce qu’ils savent de quoi ils ont été sauvés (LU 7.47). Personne n’est allé trop loin pour être atteint par Jésus, personne !