En 1738, le Britannique John Wesley a assisté à un culte lors duquel on prêchait sur l’épître aux Romains. Wesley a écrit que ce soir-là, alors qu’il écoutait le message de l’Évangile, son coeur s’est réchauffé d’une façon étrange et il savait au fond de lui-même que Jésus était mort pour le sauver de ses péchés. John Wesley a éventuellement fondé le méthodisme, une approche de la mise en pratique de la foi chrétienne encore en vigueur aujourd’hui.

Il est intéressant d’apprendre que l’expérience de Wesley n’est pas unique. Le livre des Actes contient un récit semblable, dans lequel Pierre annonce l’Évangile à une grande foule de gens (2.14). Dans le verset 37, nous lisons qu’« ils [ont eu] le coeur vivement touché » et qu’ils ont demandé quoi faire en retour. Pierre leur a répondu : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, à cause du pardon de vos péchés » (V. 38). Comme pour l’histoire de John Wesley, cette expérience a transformé des coeurs et a aidé à instaurer l’Église primitive.

Aujourd’hui, le message de l’Évangile peut sembler bizarre pour ceux qui ne connaissent pas encore Dieu. L’idée de recevoir le salut peut être un concept étranger.

Nous pouvons toutefois être encouragés puisque la transformation d’un coeur par l’Évangile est possible par le travail du Saint-Esprit ; un travail qui remonte au premier jour de l’Église primitive (V. 3,4). L’Esprit a instauré l’Église et la soutient maintenant. Son travail transforme des coeurs encore aujourd’hui.

L’apôtre Paul a déclaré que « la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés elle est une puissance de Dieu » (1 CO 1.18) ; une puissance qui peut transformer notre coeur !