Un sénateur nouvellement élu fait le serment d’être un politicien différent, mais au moment de l’élection suivante, il est déjà dans la poche de certains groupes d’intérêts. Une actrice se rend à Hollywood pour jouer dans des films grand public, mais peu de temps après elle fait des compromis. Les deux ont tenté d’atteindre le monde, mais ont fini par s’égarer.

Israël connaissait le même problème au temps des juges. La nation était entrée en Terre promise par les montagnes de l’est. Elle aurait pu demeurer dans ces montagnes, en sécurité et isolée de la culture cosmopolite et avancée qui occupait la plaine côtière. Toutefois, une route commerciale traversait cette plaine. Si Dieu désirait atteindre le monde entier avec son message du salut, son peuple devait se déplacer sur tout le territoire.

Alors que le peuple de Dieu descendait vers la plaine, ses ennemis montaient vers lui et il les a rencontrés dans la région montagneuse appelée Shéphélah, mais « il [n’a pu] chasser les habitants de la plaine » (JG 1.19). Les Israélites se sont plutôt contentés de vivre parmi eux (2.2). « [Ils ont pris] leurs filles pour femmes, ils [ont donné] à leurs fils leurs propres filles, et ils [ont servi] leurs dieux » (JG 3.6). Dieu a envoyé un ange prononcer son jugement sur le peuple (2.4). Parce qu’Israël a désobéi en ne détruisant pas les autels païens, l’idolâtrie de ses voisins demeurerait « un piège constant » et une écharde dans sa chair (JG 2.2,3).

Quel est votre « Shéphélah » ? Qui essayez-vous d’atteindre pour Jésus ? Vous pourriez avoir l’impression qu’il est plus facile de ne pas bouger de votre lieu sûr, mais Dieu nous a appelés à porter son message jusqu’aux extrémités de la terre (AC 1.8). De plus, il est avec nous dans notre « Shéphélah ». Plongez-vous dans la prière. Rendez compte de vos actes à quelqu’un. Faites en sorte d’amener la lumière et l’amour de Dieu au monde tout en évitant de vous compromettre ou de vous égarer.