Plusieurs jours après l’opération à coeur ouvert de ma femme, un ami m’a demandé si j’avais besoin de quelque chose. Je lui ai répondu à la blague qu’il serait bien s’il pouvait terminer l’écriture d’une méditation du Notre Marche Quotidienne que je devais rendre plus tard ce jour-là. Mon ami, qui est un collègue et un des auteurs du NMQ, m’a offert avec enthousiasme de me faire part de ses impressions sur l’article que j’étais en train de rédiger, jusqu’à ce qu’il se rappelle, qu’en fait, il n’avait pas le temps de le faire ! Son horaire était complet.

L’offre de mon ami était aimable et sincère, mais il n’avait pas tenu compte de ses disponibilités pour m’aider ce jour-là.

Bien réfléchir aux choses est une partie importante de la vie, surtout lorsqu’il est question de suivre Jésus. Il a raconté l’histoire suivante pour illustrer à quel point il est essentiel de réfléchir à ce qu’il en coûte de le suivre :

« [Lequel] de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer, de peur qu’après avoir posé les fondements, il ne puisse l’achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, en disant : Cet homme a commencé à bâtir, et il n’a pu achever ? » (LU 14.28-30.)

Il n’y a rien qui vaille plus la peine de vivre que de suivre Jésus dans l’avancement de son royaume ici et maintenant, mais Jésus veut aussi que nous sachions qu’il n’est pas toujours facile de le suivre. Travailler pour le royaume est risqué et coûte parfois cher.

Désirez-vous suivre Jésus ? Réfléchissez-y bien ! Nous ne pouvons le faire réellement à moins d’être préparés à perdre ce qui nous est le plus cher, y compris notre vie, pour le bien de son royaume (V. 26,27). Réflexion faite, c’est ce que Jésus a fait pour nous !