Deux agents gouvernementaux se sont vu confier le dossier de Dread Pirate Roberts. Ce « pirate » était l’opérateur anonyme du site Web Silk Road où il vendait illégalement de la drogue en utilisant la monnaie Bitcoin. Les agents ont attrapé l’homme, mais pas avant de devenir des criminels euxmêmes. Ils auraient vendu des renseignements sur leur enquête et auraient fait du chantage au « pirate » en lui faisant transférer de grosses sommes dans leurs comptes bancaires. Cette histoire prouve à quel point la ligne est mince entre le bien et le mal.

Aleksandr Solzhenitsyn a écrit : « Peu à peu, j’ai découvert que la ligne de partage entre le bien et le mal ne sépare ni les États ni les classes ni les partis, mais qu’elle traverse le coeur de chaque homme et de toute l’humanité. »

Dieu sait cela et c’est pourquoi il nous met en garde lorsque nous cherchons à restaurer un croyant qui est aux prises avec le péché. Nous devons « [le redresser] avec un esprit de douceur » « de peur que [nous] ne [soyons] aussi tenté » (GA 6.1). Si nous reprenons quelqu’un sévèrement, ou nous moquons de lui, nous déclarons que nous ne ferions jamais quelque chose d’aussi sot. Proverbes 16.18 nous mets en garde : « L’arrogance précède la ruine, et l’orgueil précède la chute. » Paul a ajouté : « Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! » (1 CO 10.12.)

Pierre ne croyait pas possible de renier Jésus seulement quelques heures avant qu’il ne le fasse. David ne pouvait s’imaginer commettre un adultère et ensuite le camoufler avec un meurtre, mais un enchaînement de mauvaises décisions l’y a conduit. Sa première mauvaise décision a été de s’imaginer que cela ne lui arriverait pas.

Y a-t-il des croyants en Jésus qui sont aux prises avec le péché qui vous tiennent à coeur aujourd’hui ? Exhortez-les à reconnaître leur péché et appelez-les à la repentance. Faites-le avec humilité, sachant que vous pourriez vous enliser dans le même péché. Tendez-leur la main, mais gardez vos pieds bien ancrés sur le Rocher.