Pendant qu’ils examinaient l’orbite d’Uranus, des astronomes ont remarqué que la planète orbitait anormalement, comme si une autre planète inconnue l’attirait avec sa gravité. À l’aide de calculs mathématiques, les scientifiques ont été capables de trouver la position et la taille de cet objet inconnu et l’ont vu pour la première fois en 1846 : la planète auparavant inconnue, Neptune. Les mathématiques ont permis de repérer Neptune avant même qu’on puisse la voir !

Cela me fait penser aux non-croyants qui peuvent voir Dieu en nous avant de le connaître personnellement eux-mêmes. Mais comment ? Lorsque nous devenons croyants, nous ne recevons pas un insigne ou une veste indiquant au monde que nous sommes des disciples de Jésus. Certains choisissent d’identifier les chrétiens selon qu’ils fréquentent une église ou non, mais nous savons tous que ce n’est pas si simple. Il peut être très difficile de déterminer si une personne est un véritable disciple de Christ.

Toutefois, dans Jean 13, Jésus nous apprend comment le faire, même en l’absence de signes visibles. Nous pouvons déterminer si une personne est un véritable croyant par l’amour qu’il voue aux autres. Jésus a dit : « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres » (V. 34).

Ce commandement ne devrait pas nous surprendre étant donné que l’amour est au centre de notre foi en Jésus. Considérez que l’amour est le plus grand des commandements (MT 22.37,38) et l’accomplissement ultime de toute la loi (RO 13.8). L’amour est aussi une preuve que Christ est Seigneur de notre vie. « À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (JN 13.35).

En aimant les autres, nous démontrons que nous aimons Dieu !