Notre petite fille a pris l’habitude de chanter lorsque je lui coupe les ongles des pieds. Ainsi, elle ne pense plus à son pied qu’elle veut tirer d’instinct mais au bonheur de chanter des mélodies joyeuses. Des études ont démontré que le chant procure des bienfaits sur les plans physiologique, neurologique et émotionnel. Entonner votre chanson préférée vous mettra de bonne humeur, renforcera votre système immunitaire et fera du bien à votre cerveau.

Une lamentation, quant à elle, est un chant ou un poème triste accompagné de musique. C’est un moyen passionné d’exprimer la douleur du regret ou du deuil. Bien qu’elle soit sombre, elle peut susciter l’espoir et la paix. Le prophète Jérémie, qui a souvent été appelé le prophète qui pleure (JÉ 9.10), se lamente après la destruction de Jérusalem et l’exil de son peuple à Babylone (LA 1.1‑4).

Jérémie a admis que la désobéissance délibérée de sa nation a eu des conséquences désastreuses pour le peuple de Juda et de Jérusalem (V. 5). À plusieurs reprises, il a mis en garde les Juifs contre la colère de Dieu en les exhortant à se repentir et à revenir à Dieu (JÉ 6.10,11 ; 18.11,12), mais ils ont refusé de l’écouter. Leur ville a été détruite et leurs familles ont été emmenées en exil à Babylone (1 CH 9.1).

Le prophète pleure jusqu’à en avoir les yeux secs. Il a le coeur brisé et son esprit est dans l’agonie alors qu’il voit dans quelle situation lamentable se trouvent les siens (LA 2.11). Jérémie retrouve toutefois l’espoir lorsqu’il se rappelle que l’amour fidèle de Dieu n’a pas de fin et que sa miséricorde dure à jamais (3.22‑24).

Dans vos moments les plus sombres, lorsque l’espoir s’envole,chantez et jouez de la musique dans votre coeur pour l’Éternel (ÉP 5.19). Même une lamentation vous rappellera d’espérer en notre Dieu fidèle qui arrange les choses pour votre bien (RO 8.28).