Récemment, je suis allé dans une boutique de meubles où le vendeur m’a montré deux modèles. Le moins cher était une imitation bas de gamme. L’autre avait un autocollant confirmant sa valeur et sa qualité. Je pouvais être sûr qu’il était fiable et sécuritaire, car il avait été testé selon les normes rigoureuses de l’industrie.

Nous sommes tous testés aussi (1 PI 4.12). En fait, les croyants à qui Pierre a écrit vivaient de terribles épreuves ; on attaquait leur foi, on critiquait leur morale et on se moquait de leur espérance (1.6 ; 2.12). L’apôtre a expliqué la raison d’être de ces épreuves : « [Votre foi], beaucoup plus précieuse que l’or, est mise à l’épreuve afin de prouver sa valeur » (1 PI 1.7 ; français courant). Il est vrai qu’une foi qui n’est pas éprouvée ne peut être fiable.

Si Dieu permet que nous soyons éprouvés, c’est pour notre bien, puisque les épreuves révèlent l’existence, l’authenticité, la qualité, la pureté, la fiabilité et l’efficacité de notre confiance en Dieu. Ces épreuves nous aident à grandir et à devenir forts et matures sur le plan spirituel (JA 1.2‑4).

Bien que nous endurions plusieurs épreuves au cours de notre vie, nous avons des raisons de nous « [réjouir] d’une joie merveilleuse et glorieuse » (1 PI 1.8). Persévérons, puisque Dieu pourvoira à nos besoins et nous protégera. Nous sommes aussi les bénéficiaires de sa « grande miséricorde » selon laquelle il « nous a régénérés pour une espérance vivante et pour un héritage » inestimable (V. 3,4). De plus, Dieu nous garde par sa puissance (V. 5). Lui seul peut nous faire subsister et nous protéger.

Dieu rend possible aux croyants de l’honorer. Quand nous souffrons, nous imitons Jésus en participant à ses souffrances (1 PI 2.21) tout en prenant part à sa gloire (1.7 ; RO 8.17). Ce faisant, il fait grandir en nous une foi éprouvée et fiable.