Imaginez-vous qu’un non-croyant se rende dans votre Église locale et qu’à la fin du culte d’adoration, votre pasteur vous demande de lui expliquer l’Évangile. Que lui diriez-vous ? Quels aspects de la Bonne Nouvelle lui présenteriez-vous ?

Pierre définit la Bonne Nouvelle comme étant « la paix par Jésus-Christ ». Les êtres humains sont tous nés dans le péché et en état de rébellion contre Dieu – nous sommes en guerre contre lui. Mais nous pouvons maintenant jouir de la paix avec lui grâce à l’oeuvre de Jésus sur la croix.

Pierre déclare à son auditoire que le baptême de Jésus démontre qu’il est pleinement homme et pleinement Dieu (AC 10.37 ; MT 3.13-17). Après cela, l’apôtre affirme que Jésus nous a délivrés de la puissance et de l’esclavage de Satan et du péché (AC 10.38). Au moment de sa crucifixion (V. 39), Jésus est devenu « malédiction pour nous » (GA 3.13 ; voir 1 PI 2.24). Pierre parle aussi de la résurrection de Jésus. « Dieu l’a ressuscité le troisième jour » (AC 10.40).

Toutefois, nous ne proclamons pas tout l’Évangile si nous omettons de parler du grave jugement à venir. Pierre nous signale que Dieu a établi Jésus comme « juge des vivants et des morts » (V. 42 ; voir HÉ 9.27).

Pierre conclut sa présentation de l’Évangile avec une invitation : « [Quiconque] croit en lui reçoit par son nom [Jésus] le pardon des péchés » (AC 10.43). Et il peut présenter Jésus, sa vie et ses enseignements avec audace puisqu’il a été « [témoin] de tout ce qu’il a fait » (V. 39,41).

Aujourd’hui, nous avons le mandat d’aller et de parler de lui aux autres (V. 42 ; MT 28.19,20 ; AC 1.8). Comment ? Communiquer la Bonne Nouvelle consiste tout simplement à expliquer aux gens qui est Jésus et ce qu’il a fait pour nous réconcilier avec Dieu. C’est l’Évangile 101 !