Dans un épisode de Downton Abbey, Anna Bates, une bonne aimée de tous, est violée sauvagement. Cela brise le coeur de la voir essayer de tenir la chose cachée. La gouvernante, Mme Hughes, trouve Anna cachée dans un coin peu après son agression, contusionnée et en pleurs. Bien que Mme Hugues insiste pour qu’Anna réagisse, celle-ci la supplie de n’en parler à personne, pas même à son propre mari. Non seulement a-t-elle peur que ce dernier tue son agresseur, mais elle se sent « sale » et se croit en quelque sorte responsable des événements.

Les sentiments et le silence d’Anna, qui sont tout à fait normaux, sont typiques des victimes d’agression sexuelle. Il n’y a pas de mots pour décrire la honte que la victime ressent à tort.

On trouve aussi dans la Bible une horrible histoire d’agression. Tamar, la fille vierge du roi David, est violée par son demi-frère Amnon (2 S 13.1-20), mais au lieu de cacher ce qui lui est arrivé, elle pleure ouvertement (V. 18,19). Deux ans après l’agression, un des autres frères de Tamar cherche à la venger. Absalom assassine son frère, Amnon, semant ainsi le chaos dans la famille et dans le royaume du roi David (V. 23-28).

Certains diront que la crise familiale aurait pu être évitée si Tamar avait simplement gardé le silence. Non ! L’amertume et la division au sein de la famille se sont aggravées parce qu’Amnon a agi égoïstement et a refusé d’assumer la responsabilité de son agression sur Tamar.

Que ceux qui sont victimes d’agression sexuelle ou de toute autre forme de sévices sachent qu’ils n’y sont pour rien ! Dieu ne souhaite pas vous voir porter seul les plus lourds fardeaux de la vie (GA 6.2). La vie de souffrances, la solitude et l’isolement qui découlent du viol sont souvent pires que l’offense elle-même. Si vous avez été victime de violence ou d’égoïsme, faites-en part à quelqu’un qui peut vous aider. Vous découvrirez que si vous parlez de vos fardeaux, ils finiront par peser moins lourd.