En tant que stagiaire dans l’équipe de rédaction d’un magazine chrétien, j’ai écrit un article au sujet d’un homme qui s’était converti à Christ. Par un changement drastique, il a laissé derrière lui son ancienne vie pour se donner à son nouveau Maître, Jésus. Quelques jours après la parution du numéro en question, j’ai reçu un appel anonyme me faisant cette mise en garde : « Attention, Darmani ! On te surveille ! Tu mets ta vie en danger dans ce pays en racontant des histoires pareilles. »

Ce n’est d’ailleurs pas la seule fois que l’on m’a menacé pour avoir incité les gens à se tourner vers Christ. Une fois, un homme m’a dit de disparaître avec le tract que je lui remettais, sans quoi ! Dans les deux cas, j’ai plié l’échine. Ces deux menaces n’étaient pourtant que verbales. Un grand nombre de chrétiens ont subi les gestes dont de telles menaces se sont accompagnées. Dans certains cas, le seul fait de mener un mode de vie chrétien vaut au croyant de recevoir de mauvais traitements.

Dieu a dit à Jérémie : « Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t’enverrai, et tu diras tout ce que je t’ordonnerai » (JÉ 1.7), et Jésus a dit à ses disciples : « Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups » (MT 10.16). Il se peut en effet que nous subissions des menaces, des épreuves et même des coups, mais Dieu nous assure de sa présence : « [Je] suis avec toi pour te délivrer » (JÉ 1.8), et Jésus de la sienne : « [Je] suis avec vous tous les jours » (MT 28.20).