L’un de nos fils, d’âge primaire, a été victime d’intimidation dans son autobus scolaire. Il y a deux semaines, après être rentré de l’école, il est arrivé tout triste dans la cuisine et a affirmé : « Je ne veux plus prendre l’autobus. » Il a été difficile pour lui d’apprendre à se protéger tout en restant ouvert au pardon et à la possibilité de proposer son amitié à ceux qui le harcèlent.

Dans une parabole, Jésus décrit Dieu comme celui qui offre son amitié à tous, même à ceux qui s’opposent à lui. Il dit : « Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils » (MT 22.2). Jésus révèle ensuite qu’aucun des invités ne s’est présenté ! Le roi a donc demandé à ses serviteurs d’aller dans les rues et d’inviter quiconque voudrait venir, tant la racaille que l’élite.

L’histoire prend toutefois une tournure étrange. Le roi a aperçu un invité qui n’était pas vêtu pour l’occasion. Cet invité avait probablement refusé de porter les vêtements que le roi avait mis à la disposition de tous les convives. Le roi lui a dit : « Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? » (V. 12.)

Le terme utilisé pour ami (littéralement « compagnon ») est intriguant puisqu’il n’est utilisé que deux autres fois dans l’Écriture : pour les ouvriers de la vigne qui en voulaient au propriétaire de la vigne (une image de Dieu [20.13]), et pour Judas qui a livré Jésus aux mains de ses meurtriers (26.50). Ces « amis » sont ceux à qui Dieu a sincèrement offert son amitié, mais qui ne l’ont pas acceptée en retour. Ils ont plutôt fait du mal à celui qui leur proposait son amitié. Ce sont là de dangereux amis à avoir !

Dieu offre son amitié même à ceux qui le rejettent (quel scandale!). Jésus, l’ami des pécheurs, l’a démontré par sa vie et nous a enseigné à aimer tout le monde – même nos ennemis (5.44 ; 11.19).