Vers la fin du livre de J. R. R. Tolkien Le Retour du roi, Frodon est sur le point de compléter sa mission et de détruire l’Anneau. Le destin de la Terre du Milieu étant en jeu, tout ce qu’il lui reste à faire est de jeter l’anneau dans les feux de la Montagne du Destin.

Mais il n’y arrive pas.

Même avec un tel enjeu, l’humble hobbit est incapable de lancer l’anneau. Les pouvoirs ténébreux sont si forts et envoûtants qu’ils faussent son jugement.

À un certain degré, nous pouvons tous nous identifier à la lutte intérieure de Frodon. Nous sommes conscients de devoir nous débarrasser de certaines choses dans notre vie – des habitudes compulsives qui nous font du mal à nousmêmes et à ceux que nous aimons, mais nous n’arrivons pas à les abandonner. Elles l’emportent sur nous.

Nous appelons ces choses des dépendances, et la lutte à mener pour nous en débarrasser est âpre. Elle peut être parmi les défis les plus difficiles à relever. La plupart des dépendances se créent lorsqu’on cherche à obtenir un soulagement émotionnel ailleurs que dans le contexte d’une relation. Bien qu’on ne puisse pas tout simplement leur résister, on peut les remplacer. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais nous pouvons nous libérer de ces obsessions en commençant à remplacer notre recherche d’un soulagement dans la dépendance par une recherche de la vraie vie dans une relation avec Jésus.

Ce dernier a dit : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos […] car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez le repos pour vos âmes » (MT 11.28,29).

« Repos » – combien ce mot est doux pour les accros !

Quand la tentation surgit, venez à Jésus tel que vous êtes ; fatigués et chargés. Confiez-lui vos émotions douloureuses ; celles que vous avez peur de ressentir et que vous avez tenté d’engourdir. Il vous offre sa puissance et sa présence pour vous aider dans votre lutte.