Le réveille‑matin sonne. Trop tôt, semble‑t‑il. Mais une longue journée vous attend. Vous avez du travail à faire, des rendez-vous à respecter, des gens de qui prendre soin et plus encore. Sachez que vous n’êtes pas le seul. Tous les jours, nous sommes nombreux à aller d’une chose à une autre à vive allure. C’est le lot de toute l’humanité.

En rentrant de leur premier voyage missionnaire, les apôtres en avaient long à rapporter. Marc n’a toutefois pas mentionné l’évaluation que Jésus a faite du travail des disciples ; il s’est plutôt concentré sur la nécessité pour eux de se reposer pendant un moment. Jésus leur a dit : « Venez à l’écart dans un lieu désert, et reposez‑vous un peu » (MC 6.31).

En définitive, nous obtenons le véritable repos en reconnaissant la présence de Dieu et en ayant foi en lui. Tout en prenant nos responsabilités au sérieux, nous savons pouvoir nous accorder du répit dans notre travail et notre carrière, notre famille et notre ministère, et les confier à Dieu par la foi. Nous pouvons prendre chaque jour le temps d’échapper aux distractions, de mettre de côté l’hyperactivité et de réfléchir avec gratitude au merveilleux amour et à la formidable fidélité de Dieu.

Sentez-vous donc libre de vous arrêter un peu pour reprendre votre souffle. Accordez‑vous un véritable repos.