A‑poe‑la‑pi est un Akha âgé, membre d’une tribu qui vit dans une chaîne de montagnes de la Chine. Lors d’un voyage missionnaire, mes amis et moi avons visité A‑poe‑la‑pi. Il nous a dit : « À cause des fortes pluies de la nuit dernière, je n’ai pas pu me rendre à la rencontre. Pourriez-vous me parler de la Parole de Dieu ? » Voyez-vous, A‑poe‑la‑pi est analphabète, ce qui fait de la réunion hebdomadaire sa seule occasion d’assimiler l’Écriture. Il nous a écouté parler attentivement. Son attitude sérieuse m’a rappelé que, lorsque nous écoutons ou étudions la Bible dans le but d’acquérir la sagesse de Dieu, nous l’honorons.

Dans Deutéronome 4, Moïse a dit aux Israélites : « [Écoutez] les lois et les ordonnances que je vous enseigne » (V. 1). Il leur a rappelé que la source et l’inspiration de ces enseignements n’était autre que Dieu lui-même : « [L’Éternel] vous parla du milieu du feu » (V. 12) ; « Il publia son alliance » (V. 13) ; « [L’Éternel] me commanda de vous enseigner des lois et des ordonnances » (V. 14).

Mahatma Gandhi, bien qu’il n’ait pas cru en Jésus, nous a rappelé à l’ordre en ces termes : « Vous les chrétiens avez en votre possession un document contenant assez de dynamite pour faire exploser toute la civilisation, pour renverser la société, pour apporter la paix dans notre monde déchiré par la guerre. Mais vous le lisez comme si ce n’était rien de plus qu’un livre intéressant. »

À l’inverse, si nous nous souvenons que toute Écriture est inspirée de Dieu (2 TI 3.16), nous l’étudierons avec plus d’empressement. Cela pourra susciter en nous le réel désir de connaître ses enseignements et d’obéir promptement à ses instructions. C’était l’attitude d’A‑poe-la‑pi, un exemple que nous devrions tous suivre.

Aujourd’hui, puissions-nous chercher dans l’Écriture la sagesse du Dieu qui l’a inspirée.