Adam Minter travaille dans le domaine des ordures. Fils d’un chiffonnier-ferrailleur, il fait le tour de la terre à la recherche de ferraille. Dans son livre Junkyard Planet (Planète dépotoir), il parle de l’industrie multimilliardaire du recyclage des déchets. Il fait remarquer que des entrepreneurs du monde entier s’emploient à trouver des matériaux jetés aux ordures comme du fil de cuivre, des chiffons sales et du plastique, qu’ils transforment par la suite en des choses nouvelles et utiles.

Après avoir donné sa vie au Sauveur, Paul a compris que ses propres réalisations et aptitudes ne valaient guère plus que de la boue. Jésus les a toutefois transformées en quelque chose de nouveau et d’utile. À ce sujet, l’apôtre dit : « Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus‑Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout ; je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ » (PH 3.7,8). Ayant étudié les lois religieuses juives, Paul s’était acharné contre ceux qui suivaient Christ (AC 9.1,2). Après que Christ l’a transformé, lui, il a transformé tout son bagage marqué par la colère en amour divin pour autrui (2 CO 5.14‑17).

Si votre vie ne vous semble être qu’un tas d’ordures, rappelez-vous que Dieu travaille encore en restauration. Donnez‑lui votre vie, et il en fera une chose nouvelle et utile pour lui‑même et les autres.