Le pasteur d’une très grande Église a cessé de publier du contenu sur les médias sociaux en déclarant qu’il retournait à son appel d’origine, celui d’être pasteur de son Église locale. Il sentait que ses populaires billets en ligne nuisaient à sa vocation principale. Il nous arrive à tous, y compris aux pasteurs, de mal gérer nos priorités.

Les Écritures nous parlent de l’importance d’examiner l’enseignement et les priorités des bergers de nos Églises (AC 17.11 ; 1 TH 5.21). Timothée était un jeune homme oeuvrant au sein de l’Église d’Éphèse (1 TI 1.3), et l’apôtre Paul, qui avançait en âge, désirait se joindre à lui (3.14,15). Entre temps, Paul a exhorté Timothée à vivre prudemment son appel en Christ en servant aux autres d’exemple de foi constante et en gardant une bonne conscience (4.12‑16).

Paul lui a aussi fourni des instructions portant sur la direction et l’organisation de l’Église, de sorte que le corps de Christ reflète le coeur de Dieu (2.1‑15 ; 3.1‑13). Dieu, par l’oeuvre du Saint-Esprit, peut aider les dirigeants – et nous tous – à vivre avec intégrité et fidélité. Les attributs qui apparaissent dans ce passage peuvent sembler difficiles à mettre en pratique, mais, grâce à l’aide du Saint-Esprit qui nous guide, nous pouvons commencer à imiter notre Bon Berger qui nous dirige admirablement bien. Il est un guide humble et miséricordieux qui nous dit : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive » (LU 9.23).

Si vous êtes un dirigeant d’Église, que Dieu vous accorde tout ce dont vous avez besoin pour le servir efficacement et de tout votre coeur ! Si vous ne faites pas partie de la direction, encouragez avec amour et douceur ceux qui en font partie. Puissent notre exemple et nos priorités révéler l’amour et la grâce de Dieu.