Pour le croyant, le travail est plus qu’une routine quotidienne. C’est une occasion de mettre en pratique les talents que Dieu lui a donnés. En même temps, notre emploi peut être une importante source de stress. Alors que nous devons composer avec différentes personnalités et avec des défis économiques en milieu de travail, notre responsabilité en tant que croyant reste la même, peu importe qui est notre employeur ou quelle est notre description de tâches : aimons et soyons un fidèle reflet de Jésus.

Puisque Jésus est « l’image du Dieu invisible » (Col 1.15), nous, ses disciples, devrions être comme Jésus et le présenter au monde. Lorsque nous « [cherchons] les choses d’en haut », tout devient une raison de louer, y compris notre travail (3.1). Voici quelques moyens pratiques pour relever les défis en milieu de travail :

• Toute opinion n’a pas à être exprimée. Nos paroles devraient être gracieuses et agréables (4.6).

• Quand nos dirigeants prennent des décisions qui nous déplaisent, nous devons faire la distinction entre la question du bien et du mal, et ce qui ne nous convient tout simplement pas (Hé 13.17).

• L’excellence de notre travail n’est pas pour l’homme, et Dieu se soucie de notre façon d’administrer. Prendre nos tâches à la légère, c’est sous-estimer notre responsabilité de rendre des comptes à Dieu (Ps 90.17 ; Col 3.23).

• Nous devons connaître les limites de nos respon-sabilités. Nous sommes responsables de nos choix, et non de ceux des autres (Ro 12.18).

En fin de compte, la façon dont nous travaillons devrait révéler notre amour pour Jésus et notre appartenance à lui. Parce que Dieu nous « a rendus à la vie avec lui [Christ] », cette réalité devrait s’imprégner dans tout ce que nous faisons, y compris notre travail (Col 2.13).