Aujourd’hui, j’ai lu l’éloge qu’un homme a fait à la mémoire de sa fille de 6 ans emportée par la leucémie. « Notre fille était remplie de gratitude envers Dieu et envers les autres », a exprimé le père. « Elle transportait un petit sac à main (qui contenait du papier et des crayons de couleur) partout où elle allait pour pouvoir écrire des cartes de remerciements lorsque quelqu’un lui donnait un cadeau ou faisait quelque chose de gentil à son égard. »

Cette jeune fille a légué à ceux qui l’ont côtoyée, un héritage de reconnaissance digne d’être imité. Colossiens 2.6-8 déclare que notre coeur débordera également de gratitude si nous faisons ceci :

• recevoir Jésus comme Sauveur et continuer de le suivre (v. 6) ;

• s’enraciner en lui et bâtir sa vie sur lui (v. 7) ;

• grandir dans la foi qui nous a été enseignée (v. 7) ;

• refuser de se laisser séduire par les philosophies vaines et les autorités pompeuses de ce monde, et choisir de suivre Jésus à la place (v. 8).

Nous devrions faire de nos remerciements des « sacrifices à Dieu », déclare Psaume 50.14. Aujourd’hui, les chrétiens n’offrent pas de sacrifices d’animaux en guise d’adoration. Par contre, les principes derrière ces sacrifices (le pardon des péchés et les actions de grâce à Dieu) s’appliquent toujours. Nous rendons grâce à Dieu, car « il est bon, car sa miséricorde dure à toujours ! » (Ps 107.1.) Lorsque nous manifestons notre « reconnaissance envers Dieu » (Ép 5.4 ; Semeur), nous proclamons sa grandeur et « [faisons] connaître parmi les peuples ses hauts faits ! » (Ps 105.1.)

Dans son message « Pourquoi rendre grâce ? », le dirigeant de ministère Mark Orr a écrit que rendre grâce plaît à Dieu, nous rapproche de lui, améliore notre santé émotionnelle et nous aide à combattre la dépression ou à surmonter un profond chagrin.

Que ce soit en écrivant des cartes de remerciements aux gens qui nous ont bénis ou en reconnaissant la bonté de Dieu, efforçons-nous de mener une vie qui reflète un coeur reconnaissant.