Au cours des deux dernières années, j’ai servi dans une Église qui se trouvait au coeur du milieu urbain d’une grande ville. C’était une oeuvre difficile qui nécessitait une profonde compassion et un coeur ouvert aux autres, des choses qui ne me viennent pas naturellement. Je me sens souvent terriblement sous-qualifié et je me demande comment faire pour être la personne gracieuse et compatissante que j’ai besoin d’être.

J’aime me souvenir qu’une personne encore moins qualifiée que moi pour le ministère a existé : Zachée. C’était un homme reconnu pour sa cupidité, un collecteur d’impôts qui s’enrichissait en ne déclarant pas toutes ses perceptions (Lu 19.2). Mais lorsque Jésus a conclu sa discussion avec lui, Zachée est devenu une force de générosité et de justice. Il a promis de donner la moitié de ses biens aux pauvres et de rendre le quadruple de ce qu’il avait pris à tort aux gens (v. 8). Peu d’entre nous peuvent prétendre être aussi généreux que cet ancien collecteur d’impôts !

Et comment Zachée est-il devenu une force du bien ? Par la grâce et l’amitié de Christ, tout simplement. Il a été invité à connaître Jésus, à communier avec lui (v. 5,6) : « [Il] [Jésus] leva les yeux et lui dit : Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison ». Zachée a sauté de l’arbre sur lequel il était perché et « le reçut avec joie ». Parce qu’il avait été béni et était devenu un ami de Jésus, il lui était désormais facile et naturel de bénir les autres en retour.

En tant que pasteur, c’est en étant rempli de la grâce et de l’amour de Jésus que je suis réellement capable d’accomplir mon ministère. Le coeur et la source du ministère c’est de pouvoir aimer les autres avec générosité et compassion parce que nous avons été généreusement aimés en premier !