Le livre de la Genèse est bâti comme un compte rendu d’événements. Les principales divisions de la Bible, outre celle de Genèse 2.4 qui débute par « Voici les origines des cieux et de la terre », commencent par « Voici la postérité de ». « Voici […] la postérité d’Adam » (5.1), « de Noé » (6.9), « de Térach » (11.27), « d’Isaac » (25.19), et « de Jacob » (37.2). Ces sections traitent en particulier des enfants que chaque personne a engendrés. La postérité de Térach raconte l’histoire d’Abraham ; la postérité de Jacob raconte l’histoire de Joseph.

Notre véritable héritage ne se voit pas dans nos travaux accomplis ou dans nos titres reçus, mais dans la vie de nos enfants. S’ils sont fidèles et obéissants comme Abraham, nous connaîtrons la joie de Térach. S’ils font des complots et se battent comme Jacob et Ésaü, nous souffrirons de l’héritage mixte d’Isaac.

L’apôtre Paul ne s’est peut-être pas marié, mais, en prenant soin de ses nouveaux croyants, il a été pour eux « ce qu’un père est pour ses enfants ». Il a écrit : « Vous exhortant, vous consolant, vous conjurant de marcher d’une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire » (1 Th 2.11,12). Paul craignait que ses enfants spirituels soient ébranlés par la persécution. « C’est pourquoi, impatients que nous étions […] nous envoyâmes Timothée » (3.1,2). Paul s’est réjoui lorsque Timothée est revenu avec « de bonnes nouvelles de [leur] foi et de [leur] amour ». Il a dit : « Car maintenant nous vivons, puisque vous demeurez fermes dans le Seigneur » (3.6,8).

Tout compte fait, notre héritage échappe à notre contrôle. Nous ne pouvons garantir que nos enfants physiques et spirituels répondront à nos attentes une fois devenus adultes. Mais nous pouvons déterminer l’héritage que nos parents laisseront. De quelle « postérité » faites-vous partie ? Qu’est-ce que votre vie raconte à son sujet ?