Les gens ordinaires des petits villages ne sont pas très célèbres. Leur départ est généralement assez vite oublié. Le prophète Élie fait exception. Les auteurs du Nouveau Testament l’ont mentionné plus que tous les autres prophètes de l’Ancien Testament.

Attendez une seconde, le prophète Élie était un homme ordinaire ? Il a accompli des choses extraordinaires, comme ramener un garçon à la vie et faire descendre le feu du ciel. Cependant, Jacques nous rappelle qu’ « Élie était un homme de la même nature que nous » (Ja 5.17). Comme nous, il avait des passions, des sentiments et des blessures. Il a même été découragé au point de désirer la mort (1 R 19.4).

Le prophète fait son apparition dans l’Ancien Testament avec un curriculum vitae peu impressionnant. « Élie, le Thischbite, l’un des habitants de Galaad » (1 R 17.1). On n’est même pas certain de sa ville natale. Toutefois, il a reçu un message de la part de Dieu. Ce message était une proclamation contre Baal, le dieu païen qui pouvait supposément faire tomber la pluie. Conformément à la loi de l’Ancien Testament (De 18.20-22), il était important qu’Élie prouve que Yahvé était le seul vrai Dieu et que lui, Élie, était son prophète, avant d’appeler le peuple à la repentance.

Dieu a ensuite commandé à Élie de se cacher près du torrent de Kerith. Pourquoi ? Il fallait du temps avant que les Israélites s’aperçoivent de la sécheresse qui s’abattait sur leur pays. Dieu a également utilisé ce temps de silence dans la vie d’Élie pour lui enseigner à faire confiance et à obéir. Le prophète a vu que Dieu pourvoyait à chacun de ses besoins, tant pour sa nourriture que pour sa protection.

Par l’histoire d’Élie, nous voyons que peu importe celui que Dieu appelle, Dieu lui donnera le nécessaire pour accomplir ce qui doit être fait. Élie n’était pas un surhomme, mais il servait un Dieu absolument extraordinaire.