Selon une étude publiée en août 2012, les Américains jettent à la poubelle 40% de leur nourriture, une quantité évaluée à 165 milliards de dollars par année. L’Américain moyen jette 240 livres (110 kg) de produits comestibles par personne chaque année. Une réduction de seulement 15% de cette quantité serait suffisante pour nourrir 25 millions de personnes chaque année.

Dieu a promis de bénir les Israélites à la seule condition qu’ils lui obéissent en retour. Ils auraient toujours assez de nourriture à manger (Lé 26.3-5 ; De 28.1-8). Au milieu de l’abondance, cependant, on a dit aux Israélites de « gaspiller de la nourriture » délibérément : « Quand tu moissonneras ton champ, et que tu auras oublié une gerbe dans le champ, tu ne retourneras point la prendre » (De 24.19). « Tu ne cueilleras pas non plus les grappes restées dans ta vigne, et tu ne ramasseras pas les grains qui en seront tombés » (Lé 19.10). Pourquoi ce gaspillage intentionnel ?

Les Juifs devaient laisser une partie de la nourriture « pour l’étranger, pour l’orphelin et pour la veuve » afin que les pauvres et les sans défense ne souffrent pas de la faim (De 24.19). Dieu leur a rappelé la faim que leurs ancêtres ont endurée alors qu’ils étaient esclaves en Égypte (v. 22).

Aujourd’hui, une personne sur sept souffre de la faim (925 millions au total). Partager de la nourriture avec eux devrait consister entre autres à ne pas la gaspiller nous-mêmes et à partager notre abondance avec les pauvres. La solution de Dieu aux estomacs affamés repose sur des coeurs généreux et des mains tendues à ceux qui croient en lui (De 15.4-11).

« Donne-moi à manger », nous dit Jésus. Mais nous lui demandons : « Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger ? » « Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites » (Mt 25.35-40).