Le titi du Caqueta, une espèce de singe jusqu’ici inconnue, a été découvert au coeur de la jungle amazonienne en août 2009. Un mois plus tôt, deux nouvelles espèces de poissons avaient été trouvées dans une zone du Golfe du Mexique touchée par la marée noire. Actuellement, les taxonomistes identifient constamment de nouvelles sortes d’animaux, d’oiseaux et de poissons. En 2007 seulement, 18 516 variétés jamais vues ont été détectées. En moyenne, on en découvre 50 nouvelles chaque jour. Quentin Wheeler de l’Institut international pour l’exploration des espèces de l’université d’Arizona a dit : « La plupart des gens ne réalisent pas à quel point nos connaissances des espèces terrestres sont incomplètes. »

Combien d’espèces d’êtres vivants existe-t-il au monde ? Les scientifiques ne sont pas en mesure de déterminer ce nombre. Les estimations vont de 2 à 100 millions, dont seulement 1,5 à 1,8 million ont des noms. Selon un rapport, il existe 5 500 espèces de mammifères, 6 500 espèces d’amphibiens, 9 000 espèces de reptiles, 10 000 espèces d’oiseaux, 31 300 espèces de poissons, 103 000 espèces d’arachnides, 373 000 espèces de plantes, de champignons et de protistes et 1 000 000 d’espèces d’insectes.

Ces chiffres étonnants soulignent l’indéterminable variété d’êtres vivants sur terre et leur complexité, et témoignent clairement de l’ingéniosité, de l’originalité, de la créativité et de la puissance nécessaires pour donner vie à toute cette diversité naturelle. « Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l’étendue du ciel. […]. Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce […]. Et cela fut ainsi » (Ge 1.20,24).

En célébrant Dieu et sa création, le psalmiste a dit : « Que tes oeuvres sont en grand nombre, ô Éternel ! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens » (Ps 104.24)