En roulant sur l’autoroute 270 à environ 50 km de Washington DC, Heather Kelly aperçoit au loin une « tempête de billets verts ». La porte arrière d’un camion blindé était mal fermée, laissant son contenu virevolter dans les airs. Des automobilistes s’étant arrêtés en bordure de route tentaient de s’emparer des 5 700 dollars en liberté. « Les gens avaient les mains pleines d’argent », a rapporté Heather.

Pour certains d’entre nous, la perspective de devenir riche instantanément ne cessera jamais de nous obnubiler. Les casinos, les billets de loterie, les contrats d’affaires risqués, et même les chasses au trésor modernes remplissent nos rêves. Cependant, la Bible dit : « Mais celui qui a hâte de s’enrichir ne reste pas impuni » (Pr 28.20).

Les problèmes surviennent lorsqu’on perd plus que l’on gagne à essayer de faire fortune. Cela est dû au fait que les systèmes permettant de devenir riche rapidement sont conçus pour soutirer de l’argent plutôt que pour donner de « gros rendements ». Beaucoup de jeux d’argent ont du succès parce qu’ils font appel à notre cupidité. « Un homme envieux a hâte de s’enrichir, et il ne sait pas que la disette viendra sur lui » (v. 22). Vous voulez des preuves ? Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire : « Je suis si content d’avoir gaspillé des centaines de dollars en achetant des billets de loterie perdants ! » ou « Mon preneur de paris m’a aidé à atteindre la stabilité financière » ?

La Parole de Dieu dit que le travail régulier nous conduit au bien-être financier. « La richesse mal acquise diminue, mais celui qui amasse peu à peu l’augmente » (13.11). Ainsi, l’empoyé de bureau ou le facteur qui travaille avec diligence court une meilleure chance de faire fortune que celui qui passe son heure du dîner à parier sur des courses de chevaux (10.4).

Comment percevez-vous l’argent ? Même si la Bible cite des choses qui ont plus de valeur que l’argent (22.1), c’est à vous de décider si vous passerez votre vie à travailler ou à nourrir le rêve d’une fortune rapide.