Lors d’un événement promotionnel, deux anciens joueurs de la Ligue canadienne de football, âgés de 73 ans, se sont engagés sur scène dans une bagarre à coups de poing. Ils étaient en froid depuis un match de championnat de football controversé qui remontait à novembre 1963. Après que l’un des hommes ait envoyé l’autre en bas de la scène, la foule s’est mise à lui crier « Arrête ! » Elle lui disait de « laisser tomber l’affrontement ».

La Bible est émaillée d’exemples de personnages « rancuniers ». Caïn a éprouvé du ressentiment lorsque son offrande n’a pas été acceptée de Dieu, mais que celle de son frère Abel l’a été. Cette animosité était si profonde qu’elle a entraîné un assassinat (Ge 4.4-8). Ésaü a conservé de la rancune envers Jacob, parce que ce dernier avait volé son droit d’aînesse (27.41). L’amertume du frère lésé était si prononcée qu’elle a poussé Jacob à fuir pour préserver sa vie. Les frères de Joseph lui en voulaient, parce qu’il était le fils préféré de leur père. Leur rancune s’est transformée en une haine si violente qu’elle a failli lui coûter la vie (37.18-20). Ils étaient tellement remplis de peur et de culpabilité qu’ils ont présumé que Joseph les prendrait en haine et se vengerait d’avoir été vendu comme esclave (50.15). Dans chaque cas, une ou plusieurs personnes sont envahies d’un sentiment de mauvaise volonté contre une autre personne – les effets persistants de blessures et d’insultes.

Non seulement la Bible est-elle remplie d’exemples de personnes nourrissant la rancune, elle contient également des instructions sur la façon de s’en « libérer ». Dieu ordonne à son peuple d’aimer ceux qui nous insultent et nous injurient (Lé 19.18), de prier pour eux, de leur pardonner (Ro 12.14), de vivre en paix avec eux (v. 18), de laisser la vengeance à Dieu (v. 19) et de vaincre le mal par le bien (v. 21).