Month: novembre 2013

ATTENTIF À NOS PAROLES

Une semaine après la mort de C. S. Lewis, en 1963, ses collègues et ses amis se sont réunis dans la chapelle du Magdalen College à Oxford, en Angleterre, pour rendre hommage à l’homme dont les écrits avaient enflammé la foi et l’imagination des enfants comme des érudits.

LES PREMIÈRES IMPRESSIONS

En faisant l’épicerie, un jour, j’ai été perçu comme un voleur par une certaine personne et comme un héros par une autre.

COMMENT JOUIR DE TOUT

Dans son livre Daring To Draw Near (Oser s’approcher), le Dr John White écrit que, plusieurs années plus tôt, Dieu lui a permis d’acquérir une belle maison munie de plusieurs composantes de luxe. Les sentiments que lui inspirait cette maison fluctuaient considérablement.

LIEU DE L’EAU

L’Afrique de l’Est est l’un des endroits les plus arides de la terre, ce qui donne tout son sens au nom de la ville de « Nairobi » dans cette région. Ce nom, qui provient d’une expression Masaï signifiant « eaux fraîches », signifie littéralement « le lieu de l’eau ».

AMOUR VRAI

Il y a quelques années, on a diagnostiqué la maladie d’Alzheimer chez la mère de mon amie. Depuis, Beth a dû prendre de lourdes décisions au sujet des soins à donner à sa mère. La vue de celle-ci, qui aimait vivre et s’amuser, en train de glisser lentement vers la mort lui a souvent brisé le cœur.

LE PLAGIAT SPIRITUEL

Lorsque j’enseigne la composition anglaise, j’exige de mes élèves qu’ils écrivent en classe. Je sais ainsi que leurs compositions sont réellement le fruit de leur travail, je me familiarise avec la voix littéraire de chacun et je peux détecter s’il « emprunte » un peu trop à un autre auteur. Les élèves découvrent à leur grand étonnement que leur voix littéraire – qui inclut ce qu’ils disent ainsi que leur façon de le dire – est aussi distincte que leur voix verbale. Ce que nous écrivons vient de notre cœur au même titre que ce que nous disons. Cela révèle la personne que nous sommes.

QUELLE HEURE EST-IL ?

Le vieil adage dit vrai : « Il faut choisir le bon moment. » Voilà pourquoi l’affirmation de Paul « [Mais] , lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils » m’intrigue tellement (Ga 4.4).

LETTRES VIVANTES

Le jour même de l’assassinat du président John F. Kennedy, en novembre 1963, un autre leader est mort : Clive Staples Lewis. Cet érudit d’Oxford, qui s’était converti de l’athéisme au christianisme, était un auteur prolifique. De sa plume sont nés des livres intellectuels, des livres de science-fiction, des contes pour enfants et d’autres œuvres comportant un message chrétien solide. Dieu se sert de ses livres depuis pour contribuer à la conversion de beaucoup de gens, y compris un politicien et un scientifique ayant reçu le prix Nobel.

COUVERT DE SON OMBRE

L’assassinat du président John F. Kennedy a stupéfié les gens du monde entier il y a 50 ans aujourd’hui. Le lendemain de la fusillade, un article du journal The Times (Londres) parlait de l’onde de choc qu’elle avait provoquée sur les marchés financiers du globe. Il avait pour gros titre : « La tragédie américaine éclipse tous les autres événements ».

CE NOM

Notre petite-fille Maggie et sa famille étaient de retour à la maison au Missouri après nous avoir rendu visite à Grand Rapids, Michigan. Sa mère nous a dit que, pendant les quelques jours qui ont suivi leur retour, Maggie s’est promenée dans la maison en s’exclamant joyeusement : « Michigan ! Michigan ! »