La description en ligne de l’article « The Wisdom of Crowds » (La sagesse des foules) se lit ainsi : « Dans ce livre fascinant, le chroniqueur d’affaires de New York James Surowiecki explore une idée d’une simplicité trompeuse : de grands groupes de personnes sont plus intelligents que quelques personnes élitaires, aussi brillantes soient-elles – ils parviennent mieux à résoudre des problèmes, à favoriser l’innovation, à prendre des décisions sages et même à prédire l’avenir. »

L’auteur se sert d’une variété de choses, allant de la culture populaire à la politique, pour présenter une pensée fondamentale : Le plus souvent, la foule a raison. Cette théorie est intéressante, mais elle soulèverait probablement la controverse en année électorale ou lorsque l’on voterait pour faire disparaître notre participant préféré d’une émission de téléréalité.

Même si la Bible indique clairement que la sagesse des foules n’est pas toujours fiable et peut s’avérer dangereuse (Mt 7.13,14), il y a un autre moyen par lequel la sagesse collective peut être utile. On lit : « Quand la prudence fait défaut, le peuple tombe ; et le salut est dans le grand nombre des conseillers » (Pr 11.14). L’un des avantages du corps de Christ réside dans la possibilité pour nous de nous entraider, en partie en recherchant ensemble la sagesse de Dieu. En unissant nos forces afin de poursuivre les desseins de Dieu, nous trouvons la sécurité dans le don que nous sommes les uns pour les autres et sa sagesse dans les défis de la vie.