Month: juin 2013

BIENVENUE AUX DERNIERS ARRIVÉS

Un soir que je faisais une visite dans une maison de santé, un résident du nom de Tom est sorti discrètement de sa chambre dans l’espoir de parler un peu avec moi. Après avoir discuté un moment, il m’a demandé : « Ça n’insulterait pas Dieu si je devenais chrétien aussi tard dans la vie ? » La question de Tom ne m’a pas étonné. Dans mes fonctions d’aumônier, j’ai souvent entendu ces propos sous diverses formes de la part d’aînés, de toxicomanes et d’anciens prisonniers. Ils croient avoir des raisons légitimes de penser qu’ils s’y prennent trop tard pour faire la connaissance de Dieu ou se mettre à son service.

AMOUR ET PRIÈRE

Dans un livre primé pour enfants, Winnie l’ourson regarde Kanga s’éloigner en sautant. J’aimerais sauter comme ça. Il y en a qui le peuvent, et d’autres pas. C’est comme ça , se dit-il.

UNE RÉUSSITE LAMENTABLE

Tout ce que l’homme fait sans Dieu se transforme fatalement en échec lamentable, ou en réussite encore plus lamentable , a écrit George MacDonald (1824-1905), romancier, poète et pasteur écossais. Les conférenciers et les auteurs des temps modernes citent souvent cette affirmation intrigante, qui apparaît dans le livre de MacDonald intitulé Unspoken Sermons (Sermons inédits).

SERRONS-NOUS LES COUDES

On connaît bien l’étonnant phénomène de la neige dans la plupart des régions du globe. Ses flocons sont des cristaux de glace sculptés de façon unique et magnifique. Les flocons individuels sont fragiles et fondent vite s’ils atterrissent dans votre main. Pourtant, en masse, ils sont d’une force redoutable. Ils ont le pouvoir de paralyser de grandes villes tout en créant des paysages féériques plantés d’arbres chargés de neige dont les photos ornent les calendriers et deviennent le sujet d’œuvres d’art. Ils procurent du plaisir sur les pentes de ski et de la joie aux enfants qui s’en font des bonhommes de neige et des munitions en vue de leurs combats de boules de neige. Tout cela parce qu’ils se tiennent étroitement liés entre eux.

LE PIRE JOUR DE SA VIE

En mai 2011, une jeune femme s’est réfugiée dans une baignoire alors qu’une tornade dévastait sa ville de Joplin, au Missouri. Son mari a couvert son corps du sien pour la protéger des débris qui volaient dans l’air. Il en est mort, mais elle a survécu grâce à l’héroïsme de son mari. Bien entendu, elle a lutté pour donner un sens à la mort de celui-ci. Un an après le passage de la tornade, elle a toutefois dit qu’elle trouvait du réconfort dans le fait de savoir que, même durant le pire jour de sa vie, elle avait été aimée.

MÉDECIN DE CAMPAGNE

Le roman de Sinclair Lewis intitulé Main Street raconte l’histoire de Carol, une citadine bourgeoise qui épouse un médecin de campagne. Elle se sent supérieure à tout le monde dans son nouveau milieu campagnard, mais la réaction de son mari lors d’une crise médicale vient ébranler son snobisme. Un fermier immigrant se blesse horriblement au bras, qu’il faut lui amputer. Carol observe son mari avec admiration tandis qu’il adresse des paroles de réconfort au blessé et à sa femme affolée. La chaleur et l’attitude de serviteur du médecin amènent Carol à faire le constat de son orgueil.

UN SIMULATEUR DE VOL

Pour s’entraîner, les pilotes d’avion passent un grand nombre d’heures dans des simulateurs de vol. Ceux-ci permettent aux étudiants de se familiariser avec les défis et les dangers associés au pilotage d’un avion, mais sans en courir les risques. Le pilote n’est pas tenu de quitter le sol et, s’il s’écrase à bord du simulateur, il peut en sortir calmement.

PROBLÈMES D’EAU

L’Église jubilait à l’idée de voir s’amorcer les travaux de construction de notre nouveau sanctuaire. Il nous tardait toujours de voir combien le grand trou s’était agrandi dans le sol, mais tout semblait progresser lentement.

SUSPENDU SUR LE NÉANT

Une mappemonde publiée par la National Geographic Society comporte cette note : « La masse terrestre est de 6,6 sextillions de tonnes. » Qu’est-ce qui soutient tout ce poids ? Rien. La planète que nous habitons tourne sur son axe à une vitesse de 1610 km à l’heure dans la course à travers l’espace de son orbite autour du Soleil. Il nous est toutefois facile de faire abstraction de cette réalité lorsque nous nous inquiétons relativement à notre santé, à nos relations et aux moyens de payer nos factures.

DES OISEAUX GOURMANDS

Chaque année, lorsque je sors la mangeoire à colibris, ces petits oiseaux affairés se mettent à se battre entre eux pour y avoir accès. Même s’il y a quatre places à la « table », les oiseaux luttent pour obtenir celle de leurs congénères. Les quatre places ont la même source de nourriture : un réservoir de sirop au fond de la mangeoire. Sachant que tous les postes de ravitaillement de la mangeoire sont égaux, je secoue la tête en les voyant se livrer à une telle avidité.