Au cours des célébrations du Nouvel An chinois, on a coutume d’employer certains mots par écrit et dans les conversations. Il y en a un qui s’emploie souvent seul. Il s’agit du mot plein , qui signifie « abondance de » et que l’on emploie afin de souhaiter à quelqu’un la prospérité matérielle pour l’année à venir.

Moïse a parlé aux Israélites de la richesse et de la prospérité dans le pays de Canaan avant qu’ils y entrent (De 8.7-9). Ils allaient avoir tout ce dont ils auraient besoin, et plus encore. Cependant, il les a prévenus du danger d’oublier que Dieu, celui qui les avait fait sortir d’Égypte et qui les avait protégés chemin faisant, leur avait accordé l’abondance (v. 11). Ainsi donc, Moïse leur a recommandé : « Souviens-toi de l’Éternel, ton Dieu, car c’est lui qui te donnera de la force pour les acquérir » (v. 18).

Bien entendu, les « richesses » ne sont pas que matérielles. Tout ce que nous avons nous vient de Dieu. Notre Seigneur Jésus a dit à ses disciples : « [Je] suis venu afin que les brebis [nous] aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance » (Jn 10.10).

Nous pourrions également être tentés d’oublier que c’est le Seigneur qui nous a bénis et qui a répondu à nos besoins. Notre vie sera bien remplie, abondante et satisfaisante uniquement si nous sommes en étroite relation avec Jésus-Christ.