Parce que je suis auteur, il arrive qu’un ami me dise à l’occasion : « J’aimerais écrire un livre un jour. »

Je lui réponds : « C’est un objectif louable, et j’espère que tu le feras, mais il vaut mieux en être un que d’en écrire un. »

Je repense aux paroles de l’apôtre Paul :
« Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite […] non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs » (2 Co 3.3).

Dans son livre The Practice of Piety, Lewis Bayly, le chapelain de Jacques 1er d’Angleterre, a dit que « celui qui espère faire du bien par ses écrits » constatera qu’il « instruit peu de gens. […] Le meilleur moyen de promouvoir le bien consiste donc à prêcher par l’exemple. […] Un homme sur mille peut écrire un livre pour instruire son prochain. […] Mais tout homme peut être un exemple d’excellence de vie pour son entourage. »

L’oeuvre que Christ accomplit chez les croyants peut créer une influence beaucoup plus grande que tout livre écrit de leur main. Par la Parole de Dieu, écrite « sur [leurs] coeurs » (Jé 31.33), le Seigneur manifeste son amour et sa bonté à la vue de tous.

En tant que chrétien, il se peut que vous n’écriviez jamais de livre, mais qu’en vivant pour Dieu vous en deveniez un ! Vous serez un livre ouvert, une « épître de Christ » donnée en lecture à tous.