Avez-vous déjà entendu des gens sceptiques dire que la foi chrétienne n’est rien d’autre qu’une béquille et que, si certaines personnes prétendent avoir la foi en Jésus, c’est uniquement parce qu’elles sont faibles au point d’avoir besoin de s’inventer une « religion » pour réussir à vivre ?

On dirait bien que ces gens sceptiques n’ont jamais entendu parler du médecin d’un pays d’Extrême-Orient que l’on a emprisonné pendant 2 ½ ans pour le « rééduquer » parce qu’il professait sa foi en Christ. Par la suite, après sa remise en liberté, il s’est fait arrêter de nouveau, cette fois-ci parce qu’il oeuvrait dans son église.

Il se pourrait également que ces gens sceptiques n’aient pas entendu parler de Paul. Après avoir mis sa foi en Christ, il s’est fait arrêter, rouer de coups, ridiculiser et imposer un naufrage (2 Co 11.16-29).

Ces croyants ne se cherchaient pas de béquille. Non, ils avaient dans le coeur quelque chose de profond et d’essentiel. Ils avaient une relation personnelle avec Dieu, une relation née de la foi dans l’oeuvre que Jésus a accomplie sur la croix. Par conséquent, ils sont devenus enfants du Roi, désirant ardemment tout sacrifier pour le privilège de le proclamer. Ils n’avançaient pas en boitant dans l’espoir de trouver de quoi les soutenir.

Une béquille ? Non ! La foi en Christ n’a rien à voir avec la sécurité et la prudence. Elle nous appelle à croire en Jésus, à lui faire confiance en toute situation, à prendre notre croix (Lu 9.23) et à vivre pour lui.