Il y a quelques années à peine, nous avons assisté au sein de la chrétienté à un formidable engouement pour le « WWJD ». Le bracelet portant le thème « What Would Jesus Do? » (Que ferait Jésus ?) rappelait à beaucoup de gens que l’on doit consulter le coeur et l’esprit de Jésus au moment de faire des choix. En cherchant à vivre d’une manière qui honore le Sauveur, il convient d’évaluer nos attitudes et nos décisions à la lumière de l’exemple que notre Seigneur nous a donné.

Dernièrement, toutefois, je me suis trouvé dans une église portant une enseigne au message différent. Sur cette enseigne, on pouvait lire : « WDJD – What Did Jesus Do?» (Qu’a fait Jésus ?) Il s’agit effectivement d’une question plus importante, car notre salut en dépend. Parmi les oeuvres les plus remarquables du Fils de Dieu, il y a les événements décrits comme suit : « Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; il a été enseveli, et il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures » (1 Co 15.3,4).

Qu’a fait Jésus ? Il a pris sur lui les souffrances et la culpabilité de nos iniquités et en a subi le châtiment à notre place. Il est mort et a conquis la mort afin que nous puissions vivre. Et le fait est que nous ne pourrons jamais pleinement comprendre ce que Jésus ferait, tant que nous n’aurons pas compris ce qu’il a fait pour nous sur la croix.