En ce Jour du Souvenir, les Américains se remémorent leurs compatriotes qui ont perdu la vie au service de leur pays. Au cimetière national Arlington, près de Washington, D. C., ce jour commémoratif
revêt une signification profonde et émouvante. Arlington est un lieu marqué par la gravité où, à cause du décès de vétérans âgés et des conflits armés qui font rage partout dans le monde, on y célèbre actuellement les funérailles militaires d’environ 25 personnes par jour.

Cette réalité est particulièrement difficile pour The Old Guard – les membres du 3e Régiment d’infanterie des États-Unis servant à Arlington. Ils ont pour tâche de porter le corps de ceux qui sont morts à la guerre et d’honorer leur sacrifice. Les membres de The Old Guard n’oublient jamais le prix de la liberté, car il le leur est rappelé chaque jour.

Les croyants en Christ ont reçu la sainte Cène comme rappel du prix que le Seigneur Jésus-Christ a dû payer pour nous racheter du péché. Lorsque nous prenons le pain et la coupe, nous accomplissons le commandement qu’il nous a donné : « [Faites] ceci en mémoire de moi » (1 Co 11.24). Toutefois, la célébration solennelle du sacrifice de Christ comporte un élément de joie, car nous n’avons pas à laisser nos souvenirs à la table du Seigneur. En vivant notre vie pour le Sauveur, nous montrons au monde que nous n’oublierons jamais le sacrifice qu’il a consenti pour nous.