La technologie actuelle permet à des gens de travailler 24 heures sur 24, 7 jours par semaine. Nous pouvons apporter du travail à la maison ou en vacances. Notre travail nous suit partout, sauf en cas de panne d’électricité.

Une tempête de glace l’hiver dernier a recouvert plusieurs États d’un épais manteau ressemblant à du verre. Des arbres et des branches sont tombés, bloquant des routes et obligeant les gens à rester à la maison. Des lignes électriques ont été arrachées, laissant des gens dans l’obscurité et le froid, incapables de faire quoi que ce soit exigeant l’usage d’électricité.

Chaque fois que quelque chose de ce genre interrompt ma vie, je me rends compte combien mon travail a du prix à mes yeux. Sans lui, je me sens insignifiante, improductive et inutile. Toutefois, Dieu ne veut pas que notre travail revête une telle importance pour nous, et nous ne devrions pas avoir besoin d’une panne d’électricité pour nous amener à nous arrêter. Dans l’Ancien Testament, Dieu avait trouvé le moyen d’amener son peuple à s’arrêter et à lui prêter attention. C’était le sabbat. Le septième jour de la semaine, les Israélites devaient interrompre leur travail (Ex 23.12).

Bien que nous ne soyons plus tenus d’observer cette loi, le repos n’en est pas moins important. Observer un jour de repos peut nous empêcher de croire à tort que notre travail est plus important que l’oeuvre de Dieu.

Que faut-il pour vous arrêter et vous faire prêter attention à Dieu ?