L’autocollant pour pare-chocs « Jésus est mon copilote » part peut-être d’une bonne intention, mais il m’a toujours troublé. Chaque fois que je suis au volant de ma vie, ma destination n’est jamais la bonne. Jésus n’est pas censé n’être qu’un « copilote » spirituel donnant des directives de temps à autre. Il est censé être au volant. Voilà tout !

Nous disons souvent que Jésus est mort pour nous, ce qui est vrai, bien entendu. Toutefois, il n’y a pas que cela. Parce que Jésus est mort sur la croix, quelque chose en nous est mort, à savoir le pouvoir du péché. C’est ce que Paul a voulu dire lorsqu’il a déclaré :
« J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi » (Ga 2.20). Nous avons été essentiellement crucifiés avec lui. Avec Jésus au volant, les anciennes destinations perdent leur intérêt. Nous ne tournerons plus dans les rues de l’égocentrisme, de la cupidité et de la convoitise. Nous ne quitterons plus la route pour nous aventurer dans les marais de l’orgueil ou le fossé de l’amertume. Nous avons été crucifiés avec lui, et c’est lui qui est maintenant au volant ! Il est mort afin que lui seul puisse nous conduire et nous définir.

Ainsi donc, si vous êtes mort et que Christ vit en vous, il n’est pas votre copilote. Vous vous réjouissez de le laisser conduire et définir votre vie. Il se peut qu’il y ait quelques bosses sur le chemin, mais vous pouvez avoir l’assurance qu’il vous conduira à bon port.