On ne peut le voir, l’entendre ou le toucher, mais le parfum est puissant. La senteur des choses comme les crayons de cire, les pétunias et l’eau de Cologne évoque des souvenirs qui me ramènent dans le passé et qui me rappellent des gens et des liens que j’aurais peut-être oubliés autrement.

Certaines célébrités donnent leur nom à des parfums. Les fans peuvent s’identifier à une actrice ou à une chanteuse en s’aspergeant du parfum auquel elle a donné son nom. Dans ce sens, le Ladies Home Journal a publié un questionnaire destiné à aider les lectrices à déterminer la fragrance parfaite pour elles. L’idée, c’est que chaque femme, pour être mémorable, devrait avoir un parfum bien à elle.

L’idée d’un parfum caractéristique ne date pas d’hier. Dieu l’a présentée dans le cadre de l’adoration. Dans le tabernacle, un certain parfum devait être associé au Seigneur (Ex 30.34,35). On interdisait aux gens d’employer ce parfum pour autre chose que l’adoration (v. 37,38).

Cette idée s’est poursuivie sous la nouvelle alliance, mais avec une différence remarquable. Au lieu d’utiliser de l’encens pour amener les gens à penser à lui, Dieu emploie les chrétiens comme « parfum de Christ » dans le monde (2 Co 2.14,15). Le fait pour Dieu de s’identifier à nous de manière aussi puissante a de quoi nous rendre humbles et nous amener à nous demander : « Qu’est-ce que le fait de me côtoyer amène les gens à penser de Dieu ? »