Radovan Karadzic, ancien leader des Serbes bosniaques accusé de génocide, a été un des hommes les plus recherchés du monde. En se faisant pousser une longue barbe blanche, en portant de faux papiers et en pratiquant la médecine alternative, il a trompé tout le monde – pour un temps. Après avoir vécu 13 ans sous un faux nom, il a finalement été arrêté.
La Bible nous dit que Satan cherche également à nous tromper en se déguisant. Dès le commencement de l’histoire humaine, il a prétendu être un conseiller avisé, en disant à Ève que Dieu n’avait pas été honnête envers elle (Ge 3.4) Il se déguise en ange de lumière » (2 Co 11.14), mais le Seigneur Jésus-Christ l’a démasqué en tant que « menteur et le père du mensonge » (Jn 8.44).
Souvent, les gens ont des conceptions erronées extrêmes de Satan. Certains font fi de lui tandis que d’autres lui attribuent plus de pouvoir qu’il n’en mérite. Ne nous y trompons pas. Satan est puissant en tant que « dieu de ce siècle » (2 Co 4.4), mais les chrétiens n’ont pas à trembler de peur devant lui, car « celui qui est en [eux] est plus grand que celui qui est dans le monde » (1 Jn 4.4). Le jour vient où Satan sera jeté dans l’étang de feu (Ap 20.10).
Jusque-là, ne nous laissons pas tromper, mais vivons plutôt pieusement de manière à refléter l’image de Christ, car il est « vrai, et il n’y a point d’injustice en lui » (Jn 7.18). – C.P.H.