En me rendant à pied à l’église un dimanche matin, un petit garçon m’a regardé en disant à sa mère : « Maman, est-ce Jésus ? » Inutile de dire que j’étais curieux d’entendre sa réponse : « Non, lui a-t-elle répondu, c’est notre pasteur. »
Évidemment, je savais qu’elle allait dire non, mais j’aurais quand même aimé qu’elle ajoute quelque chose comme : « Non, c’est notre pasteur, mais il nous rappelle beaucoup Jésus. »
Ressembler à Jésus est le but de la vie de ceux qui sont appelés à le suivre. En fait, comme John Stott l’a souligné, c’est le but suprême de notre passé, de notre présent et de notre futur. Dans Romains 8.29, Paul nous dit que dans le passé nous étions « prédestinés à être semblables à l’image de son Fils ». Dans le présent, nous « sommes transformés en la même image » (la ressemblance avec Christ), en croissant de « gloire en gloire » (2 Co 3.18). Et, dans le futur, « nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est » (1 Jn 3.2).
Ressembler à Jésus n’a rien à voir avec le fait de suivre des règles, d’aller à l’église et de donner la dîme. Cette ressemblance tient plutôt à la connaissance de son pardon, et au fait de poser des gestes de grâce et de miséricorde de façon régulière. Elle tient aussi au fait d’avoir un cœur entièrement soumis à la volonté de notre Père. – J.M.S.