Mitch Albom, auteur du livre Les cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut, a dit qu’il a eu l’idée de ce livre quand il s’est demandé : À quoi ressemblerait le ciel si c’était un endroit où certaines des personnes que nous avons influencées sur la terre dévoilaient en notre présence le genre de vie que nous y avons menée ?
Le livre d’Albom donne un aperçu de la manière dont nous influençons involontairement la vie d’autres personnes. Cependant, pour le chrétien, la joie suprême dans l’éternité ne découle pas des autres mais de notre Seigneur et Sauveur. Le ciel est un endroit réel que Jésus prépare maintenant pour nous. Et lorsque nous y arriverons, nous serons heureux de rencontrer le Christ vivant (Jn 14.2,3 ; 2 Pi 3.13).
Toutefois, cette rencontre avec Jésus implique les comptes à lui rendre pour la vie que nous aurons menée sur la terre. Aux croyants, il est dit : « Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps » (2 Co 5.10). Sa sage et juste évaluation nous montrera dans quelle mesure nous avons aimé Dieu et notre prochain (Mt 22.37-40).
Nous ne savons pas quelles seront les cinq premières personnes que nous rencontrerons au ciel, mais nous savons qui sera la toute première : le Seigneur Jésus – H.D.F.