Pendant de nombreuses années, le lac Okeechobee a caché ses secrets dans ses eaux profondes et sous la boue. Toutefois, en 2007, la sécheresse a baissé le lac de la Floride à son plus bas niveau depuis qu’on a commencé à tenir des registres officiels en 1932, dévoilant des centaines d’années d’histoire. En raclant le fond du lac, les archéologues ont trouvé des artefacts, de la poterie, des fragments d’os humains et même des bateaux.
Après que le roi David eut commis l’adultère avec Bath-Schéba et prémédité la mort de son mari, Urie, il a dissimulé ses péchés en les niant et en refusant de les confesser. Il a probablement vécu plusieurs mois en menant sa vie comme si de rien n’était, même en accomplissant des tâches religieuses. Mais tant que David a gardé secrets ses péchés, la main de Dieu s’est appesantie sur lui, et ses forces se sont évaporées comme de l’eau au cœur de l’été (Ps 32.3,4).
Quand le prophète Nathan a confronté David à son péché, la conviction que Dieu faisait peser sur lui était si grande que David a confessé ses péchés à Dieu et s’en est détourné. Aussitôt, le Seigneur a pardonné à David, qui a bénéficié de sa miséricorde et de sa grâce (2 S 12.13 ; Ps 32.5 ; Ps 51).
Ayons soin de ne pas cacher nos péchés. Quand nous découvrons nos péchés en les confessant à Dieu, nous sommes couverts par son pardon. – M.L.W.