Dans un article du New York Times, on faisait un lien entre l’augmentation des données électroniques et la diminution des données dans le cerveau humain. Nos aides électroniques se rappellent maintenant des numéros de téléphone, des itinéraires routiers et d’autres renseignements que nous avions l’habitude d’apprendre par l’usage répété. Dans les écoles, la mémorisation et les récitations disparaissent. Nous sommes devenus, selon le Times, « les produits d’une culture qui ne favorise pas le développement des capacités de mémorisation ».
Toutefois, en tant que disciples de Christ, nous n’avons jamais eu davantage besoin de serrer la Parole de Dieu dans notre cœur (Ps 119.11). La mémorisation biblique est plus qu’un exercice mental utile, car elle vise à imprégner notre esprit de la vérité divine, pour que notre vie se conforme à ses voies. Le psalmiste a écrit : « Enseigne-moi, Éternel, la voie de tes statuts, pour que je la retienne jusqu’à la fin ! […] Détourne mes yeux de la vue des choses vaines, fais-moi vivre dans ta voie ! » (Ps 119.33,37.)
Pourquoi ne pas commencer à mémoriser des passages bibliques ? La routine et la révision quotidienne sont les clés du succès. Et tout comme l’exercise physique, la discipline spirituelle s’améliore quand on la pratique en petit groupe ou avec un ami.
N’oublions donc pas de suivre la source de la sagesse qu’est la Parole de Dieu. – D.C.M.