Récemment, notre famille était à Erie, en Pennsylvanie, en visite chez un parent. Pendant notre séjour, nous avons eu l’occasion de nous baigner dans la piscine communautaire. C’était amusant, mais notre hôte voulait nous emmener au lac Érié pour nous faire profiter des plages sablonneuses, des grosses vagues et de la beauté du soleil couchant. Mes enfants ont protesté parce qu’ils voulaient se baigner dans la piscine, mais j’ai tenté de les convaincre qu’aller sur les plages de Presque Isle serait un plan bien meilleur.
Je crois que Jésus voulait que Simon Pierre voie qu’il avait quelque chose de bien plus grand en tête pour lui : il serait « pêcheur d’hommes » (Lu 5.10) plutôt que simple pêcheur. Jésus a demandé à Pierre d’avancer en eau profonde et de jeter ses filets pour pêcher (v. 4). Pierre venait tout juste de rentrer d’une nuit de pêche infructueuse, mais sur l’ordre de Jésus, il a obéi en disant : « Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je jetterai le filet » (v. 5). La pêche miraculeuse ayant été pour lui une leçon d’humilité, Pierre s’est courbé dans la crainte devant le Seigneur, qui lui a dit qu’à partir de ce moment il voulait qu’il pêche des hommes. Pierre a tout quitté pour le suivre.
Le plan plus grand de Dieu pour nous ne consiste peut-être pas à laisser notre emploi, mais dans son plan il veut que nous utilisions notre temps, nos ressources et notre carrière pour en conduire d’autres dans le royaume. – M.L.W.