Le ministère du Travail de Singapour a annoncé en 2022 que tous les domestiques migrants devaient obtenir au moins un jour de congé par mois (!), sans possibilité de travailler, même en étant payés. Cependant, les employeurs craignaient de n’avoir personne pour s’occuper de leurs êtres chers ce jour-là. Bien qu’il ait été possible de résoudre ce problème de logistique en prenant d’autres arrangements, l’attitude qui les empêchait de comprendre le besoin de repos de leurs domestiques était une autre affaire !

La nécessité de traiter les autres avec considération n’a rien de nouveau. L’apôtre Paul a vécu à une époque où les serviteurs – à vrai dire les « esclaves » – étaient la propriété des maîtres. Il a néanmoins demandé aux foyers chrétiens de leur accorder « ce qui est juste et équitable » (COL 4.1).

Comme Paul demande aux serviteurs de travailler « comme pour le Seigneur » (3.23), il rappelle aux maîtres l’autorité que Jésus exerce aussi sur eux : « Vous aussi vous avez un maître dans le ciel » (4.1). Il cherche ainsi à encourager les croyants de Colosses à vivre avec Christ comme autorité ultime. Dans nos interactions – d’employeur, d’employé, dans notre foyer ou dans la communauté –, nous pouvons demander à Dieu de nous aider à faire ce qui est « juste et équitable » (V. 1).