Il ne saurait y avoir de fête mexicaine sans piñata – un contenant de carton ou d’argile renfermant des friandises. Les enfants le frappent d’un bâton dans l’espoir de le casser pour en savourer le contenu.

Les moines se servaient de la piñata au XVIe siècle pour enseigner des leçons aux autochtones du Mexique. Les piñatas étaient des étoiles à sept pointes qui représentaient les péchés capitaux. Le fait de battre la piñata illustrait le combat contre le péché, et une fois que les friandises se répandaient au sol, les gens pouvaient les rapporter à la maison en souvenir des récompenses réservées à ceux qui gardent la foi.

Il nous est toutefois impossible de combattre le mal par nous‑mêmes. Dieu n’attend pas après nos efforts pour manifester sa miséricorde. L’épître aux Éphésiens nous enseigne que, « c’est par la grâce que [nous sommes] sauvés, par le moyen de la foi » (2.8). Nous n’avons pas à triompher du péché ; Christ l’a déjà fait.

Les enfants doivent s’arracher les friandises de la piñata, mais les dons de Dieu s’offrent à tous ceux qui croient en Jésus. Dieu « nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles » (1.3) : le pardon des péchés, la rédemption, l’adoption, une nouvelle vie, la joie, l’amour, et plus encore. Ils ne deviennent pas nôtres par notre persévérance dans la foi et la force, mais bien parce que nous croyons en Jésus. Les bénédictions spirituelles ne nous sont accordées que par une grâce imméritée !